Un simulateur d’empreinte carbone à destination des cabinets médicaux pour quoi faire?
Estimer les émissions de GES (gaz à effet de serre) principales de votre cabinet
Positionner votre cabinet par rapport à une moyenne des cabinets du canton de Vaud
Disposer de recommandations d’actions concrètes et spécifiques pour diminuer les émissions de GES de votre cabinet
Suivre votre réduction d’émissions de GES dans le temps en fonction des actions mises en place
Comment l’utiliser?
Créer un compte et un mot de passe pour enregistrer vos données et suivre l’évolution des émissions de votre cabinet dans le temps
Compléter les différentes étapes du simulateur. Deux approches possibles:
Méthode intégrale (recommandée): collecte détaillée des données de votre cabinet grâce à la rubrique d’aide et des formulaires de recensement mobilité.
Méthode rapide (moins précise): pas d’obligation de saisir toutes les valeurs de votre cabinet ; des valeurs «par défauts» sont disponibles, basées sur un cabinet moyen
Une aide contextuelle est disponible aux différentes étapes sous forme d’info-bulle lorsque le pointeur de la souris est placé sur le champ.
Comment ça marche ?
Vous remplissez les différentes rubriques du simulateur (énergie, déplacements etc.) avec les caractéristiques et données de votre cabinet. Une estimation d’empreinte carbone sera alors calculée (pour plus d’informations cf. page méthodologie) et le simulateur vous proposera des actions personalisées à mettre en place pour réduire l’impact de votre cabinet.
La méthode intégrale recommandée vous permet à l’aide du guide et des fiches de recensement, de saisir les valeurs propres à votre cabinet afin d’avoir une estimation du bilan carbone plus précise. La méthode rapide de calcul d’empreinte carbone vous permet d’évaluer votre empreinte en quelques minutes et se base sur des valeurs par défaut initialement obtenues grâce aux moyennes des cabinets médicaux analysés par l’étude « quelle est l’empreinte carbone des cabinets de médecine de famille ? » menée par Unisanté en 2019. Ces valeurs moyennes par défaut sont enrichies des nouvelles données introduites dans le site Web par les utilisateur∙rice∙s.